En savoir plus sur l’office de tourisme

L’office de tourisme, ses missions

L’Office de Tourisme de Montfort Communauté fait la promotion touristique de l’ensemble des 8 communes de son territoire : Bédée, Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort-sur-Meu, Pleumeleuc, Saint-Gonlay, Talensac.

 

L’office de tourisme assure les missions suivantes (fixées par la loi) :

  • accueil
  • gestion de l’information
  • promotion touristique
  • coordination des acteurs touristiques locaux

Montfort Communauté, qui a créé l’office de tourisme en 2006, lui a fixé des missions, précisées dans ses statuts. Il est institué en régie communautaire, dotée de la seule autonomie financière c’est à dire avec un budget annexe à celui de Montfort Communauté.

 

L’office de tourisme est géré par un conseil d’exploitation, comme défini dans ses statuts.

Ce conseil d’exploitation est désigné par le conseil communautaire pour une période de six ans. Il est composé de 9 membres : 5 conseillers communautaires et 4 représentants des acteurs locaux du tourisme en 2014.

Classement, démarches Qualité Tourisme et labels

Classement Qualité Tourisme

L’office de tourisme s’est engagé dès sa création dans des démarches de qualification pour optimiser son organisation, pour accroître sa notoriété, pour renforcer sa reconnaissance, tout cela dans un objectif de professionnalisation et de notoriété du territoire.

 

L’office de tourisme Montfort Communauté est détenteur de la marque Qualité Tourisme depuis juillet 2011. La marque a été renouvelée le 4 avril 2015 et sera reconduite en 2019.

Office-de-tourisme-de-France

Classement des offices de tourisme :

 Les offices de tourisme, qui ont pour mission l’accueil, l’information, la promotion touristique et l’animation des socio-professionnels est un organisme institué par une collectivité territoriale, qui peut se faire classer parmi trois catégories, en fonction des missions qu’il remplit.

L’office de tourisme de Montfort Communauté est classé en 1ère catégorie depuis juin 2013. Le classement en 1ère catégorie a été renouvelé en 2018.

Label Pavillon Bleu

Iffendic, “station classée de tourisme” de la Bretagne intérieure depuis juin 2016 à  rejoint le réseau des plages françaises Pavillon Bleu en 2017.

Une belle récompense pour la commune. Montfort Communauté, en partenariat avec la commune,met tout en oeuvre pour assurer une bonne qualité de l’eau du lac avec l’Université de Rennes 1 (gestion des algues invasives et des cyanobactéries en mettant en place des actions de nettoyage notamment.

Les visiteurs sont également sensibilisés et doivent être vigilant notamment pour le traitement des détritus.

Station-classee-de-tourisme

Après avoir été reconnue commune touristique en 2012, Iffendic rejoint les 4 autres communes du département Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine classées « station de tourisme »,  par décret ministériel du 27 juin 2016 et ce pour 12 ans.

Cette marque valorise la qualité de l’offre touristique d’Iffendic. C’est une belle reconnaissance des efforts entrepris pour accueillir les visiteurs. Pour prétendre à ce classement, il faut répondre à des critères bien définis comme la diversité des modes d’hébergements, des animations culturelles variées, de nombreuses pratiques sportives, la gestion du patrimoine naturel et la mise en valeur des savoir-faire traditionnels.

Villages Etapes

Ce label est attribué par le ministère de la transition écologique et solidaire aux communes qui répondent aux critères du cahier des charges. Une signalétique depuis les grands axes routiers informent les usagers de la route de la proximité d’un village étape.

Les valeurs paysagères et touristiques de l’environnement du village sont primordiales. La commune doit proposer une offre de services diversifiée : restauration, hébergements, commerces  traditionnels, services autres, des équipements publics de qualité et la mise en avant d’une offre patrimoniale et vertes.

Bédée a été labellisée en 2008 et reconduit en 2013 et 2018

Petites-Cites-de-Caractere

Le concept des Petites Cités de Caractère® est né de la volonté de regrouper en réseau, des communes ayant un patrimoine remarquable et souhaitant le préserver.

Elles poursuivent leurs objectifs de sauvegarde d’un patrimoine dense et de qualité, témoin d’une histoire urbaine originale en France, de dynamisation économique, de développement d’un tourisme culturel et urbain toute l’année.

À travers une charte nationale, ces communes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer et entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer

Label Station Verte

Le label Station Verte est développé au niveau national et il est attribué aux destinations touristiques qui proposent des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.

La commune d’Iffendic est doté du label depuis 2019.

L’équipe

Servane ne transige pas sur la qualité ! Un classement, un label ? Elle sera votre interlocutrice privilégiée.

Sarah se déplace chez vous pour réaliser de superbes reportages photos et vidéos !

Marie, c’est la fourmi du net qui vous accompagne pour optimiser votre présence sur le web !

Bilan des actions

Rubrique en construction

Notre réseau

Rubrique en construction

Bandeau Lac de Tremelin

Office de Tourisme
6, Trémelin 35750 IFFENDIC
02 99 09 06 50
tourisme@lacdetremelin.com

Office-de-tourisme-de-France
Classement Qualité Tourisme
Petites-Cites-de-Caractere
Station-classee-de-tourisme
Label Station Verte
Villages Etapes
Label Pavillon Bleu
Destination-Broceliande