Un lieu d’exposition,
en Bretagne au bord d’un lac ?
Si si c’est possible !

L’aparté, un lieu d’art contemporain au bord du lac de Trémelin à Iffendic

Des questions ? Contactez L’aparté 

Téléphone

02 99 09 77 29

Email

culture@montfortcommunaute.bzh

L'aparté, LE lieu pour éveiller vos sens au Lac de Trémelin

Faites les curieux et entrez à L’aparté ! Novice ou aguerri en art contemporain, le lieu est ouvert à tous.

Plusieurs expositions toute l’année avec Sophie, médiatrice qui vous donnera un coup de main dans la lecture des œuvres d’art exposées.
Comprendre le cheminement entre l’idée d’origine et la réalisation finale facilite tout de suite les relations entre soi et l’œuvre d’art !

L'aparté, lieu d'art contemporain

Informations pratiques

Exposition 100% gratuite

Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche
Fermé les jours fériés

 

Contacter L’aparté ?
02 99 09 77 29 / culture@montfortcommunaute.bzh

Exposition en cours :

  • Exposition du 5 juillet au 27 août 2023 – INAUGURATION LE 5 JUILLET

Exposition de Gwenn Mérel : ” La terre a-t-elle couvé ce jardin de couleurs ? “

En résidence du 22 mai au 5 juillet 2023
Du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermé les jours fériés)

Artiste topographique, Gwenn Mérel arpente le paysage, observe, prélève, capte l’atmosphère, les couleurs et les lumières des portions de nature parcourues. Les éléments iconographiques capturés sont le point de départ de son travail plastique, utilisant différents médiums. Elle s’adonne en particulier au dessin et à des techniques ancestrales telles que la broderie, le tricot et le travail du tissu. Des ouvrages qui demandent concentration et patience, un labeur qui contraint à prendre le temps.

En résidence à L’aparté, Gwenn Mérel poursuit ses recherches et ses expérimentations sur le paysage. L’artiste s’imprègne de l’environnement immédiat de Trémelin et la Chambre au loup à Iffendic pour développer sa série de dessins composés de petites croix au crayon de couleur sur papier coloré, commencée lors de sa résidence à la Galerie des Petits Carreaux à Saint-Briac-sur-Mer au printemps 2019.

Dans la continuité de son rapport aux techniques « domestiques », en ce qu’elles se pratiquent dans l’intimité du domicile, Gwenn Mérel a cultivé des plantes pendant le temps de sa résidence et réalisé des oyas-sculptures qui permettent d’irriguer la terre régulièrement et avec parcimonie. Cet ensemble de plantations et d’oyas est disposé au coeur de la salle d’exposition, sous un puits de lumière naturelle. Ce paysage « macro » dialogue avec le panorama extérieur du lac de Trémelin que l’on aperçoit à travers les vitres.

La résidence de Gwenn Mérel à L’aparté se clôture comme elle a commencé, par une lente déambulation autour du lac de Trémelin, non pas en solitaire mais accompagnée d’une soixantaine de volontaires qui auront revêtu les pulls-nuages, tricotés à partir de 2019. Performance poétique comme une ode aux nuages qui, à la manière d’un artiste, jouent avec les lumières et les couleurs du paysage.

Exposition - Gwenn Mérel - Lac de Trémelin - L'aparté lieu d'art contemporain - Exposition 2023

Un lieu d’exposition, mais pas seulement

L’aparté c’est aussi :

  • Un lieu de résidence et de création pour tous les artistes qui exposent à L’aparté (ancien relais de chasse transformé en atelier). Avant chaque exposition, les artistes sont immergés sur place pour produire leurs œuvres. Au final, ils réalisent une œuvre unique et originale pour l’exposition.
  • Des expositions riches et variées : sculpture, peinture, performance, sérigraphie, photographie, musique etc.
  • Des ateliers pour les écoles et les centres de loisirs pour s’initier à l’art. Certains partagent même un moment d’échanges avec les artistes.
Ça peut aussi m’intéresser