Nos habitants ambassadeurs
De passage en pays pourpré, repartez avec le souvenir d’une rencontre avec les gens d’ici.
Robert,
tourneur sur bois
Robert LENOUVEL est né à Brocéliande et reste fidèle à ses terres. Il aime la nature et se passionne pour les arbres, notamment les essences locales comme l’if, le merisier, le châtaignier. Il aime le côté généreux que peut offrir cette matière et les doux parfums subtils de chaque morceau… Un vrai ambassadeur de la nature !
Il s’est lancé de manière autodidacte dans le travail du bois pour créer des pièces uniques. Petits à petits, il s’est confronté au savoir-faire de tourneurs sur bois, d’ébénistes et de sculpteurs.
Il réalise des bols, des boîtes, des plateaux… et crée de vraies œuvres d’art, blasons, armoiries, bas-reliefs, en s’inspirant de la forêt de Brocéliande…
Retrouver quelques modèles dans la boutique de créateur à l’office de tourisme
A la boutique fermière à Talensac, c’est une vraie affaire de famille !
Nicolas et ses parents s’occupent de l’exploitation et des 80 vaches de race Normande et Marjolaine transforme le lait des vaches en produits laitiers.
Pas de répit pour le lait qui devient alors beurre demi-sel (on est en Bretagne !), fromages, yahourts.
Retrouver tous les produits dans leur petit magasin directement à la ferme, ils travaillent avec d’autres producteurs locaux. Vous pourrez passer le bonjour aux animaux !
Et si vous aimez flâner sur les marchés du coin, la boutique fermière est présente les :
- Vendredis matin à Montfort
- Vendredis soir à Bréal (à la ferme du Pâtis)
- Dimanches matin à Plélan
pêcheur averti
Trémelin, c’est un peu sa deuxième maison, il y vient régulièrement pour pêcher. Homme passionné, c’est avec plaisir qu’il échange et qu’il discute sur le sujet. Il est incollable sur les différentes techniques et sur les spots sympas du coin.
Nicola habite en pays pourpré depuis plus de 26 ans, mais elle est d’origine anglaise, d’où son petit accent chantant. Passionnée par le travail de la terre, elle façonne au tour chaque pièce avec attention, puis elle les décore avec des engobes (enduits de couleurs), soit par la technique du trempage, de l’épongeage ou à la poire. Une fois prête, les pièces sont disposées dans un four à plus de 1100°C !
Elle réalise surtout des objets d’arts de la table, pour égayer les belles tablées familiales, adore partager sa passion et propose des stages.
Retrouver ses créations dans la boutique de l’office de tourisme.