Nos habitants ambassadeurs

De passage en pays pourpré, repartez avec le souvenir d’une rencontre avec les gens d’ici. Nos habitants ambassadeurs seront ravis de partager un moment unique et tout en simplicité avec vous

Portrait

Robert,
tourneur sur bois

  

Robert LENOUVEL est né à Brocéliande et reste fidèle à ses terres. Il aime la nature et se passionne pour les arbres, notamment les essences locales comme l’if, le merisier, le châtaignier. Il aime le côté généreux que peut offrir cette matière et les doux parfums subtils de chaque morceau… Un vrai ambassadeur de la nature !

Il y a une quinzaine d’années, il se lance de manière autodidacte dans le travail du bois pour créer de vraies pièces uniques. Petits à petits au fil du temps, il s’est confronté au savoir-faire de tourneurs sur bois, d’ébénistes et de sculpteurs.

Il réalise des bols, des boîtes, des plateaux… et arrive également à apprivoiser les différents morceaux de bois pour créer de vraies œuvres d’art, blasons, armoiries, bas-reliefs, toujours en s’inspirant de notre belle forêt de Brocéliande…

Retrouver quelques modèles dans la boutique de créateur à l’office de tourisme

Robert Lenouvel, Les copeaux de Merlin

Portrait
Eric et Marjolaine, producteurs laitiers
  

A la ferme de la Touche Rolland à Talensac, c’est une vraie affaire de famille !

Nicolas et ses parents s’occupent de l’exploitation et des 80 vaches de race Normande qui se baladent toute l’année sur 65 hectares de prairies. Marjolaine a rejoint l’aventure en 2018 et transforme le lait des vaches en produits laitiers.

Pas de répit pour le lait, dès que les vaches sont passées en salle de traite, le lait rejoint le laboratoire de Marjolaine pour y être transformé. Le lait devient alors beurre demi-sel (on est en Bretagne !), fromages, yahourts.

Retrouver tous les produits dans leur petit magasin directement à la ferme. Marjolaine et Nicolas travaillent en partenariat avec d’autres producteurs locaux. Si vous aimez les animaux, rendez-vous entre 17h et 19h à la ferme, la famille Lefeuvre vous accueillera avec plaisir !

Et si vous aimez flâner sur les marchés du coin, sachez que la Crèmerie de Brocéliande propose ses bons produits les :

  • Mercredis matin à St Grégoire
  • Vendredis matin à Montfort
  • Vendredis soir à Bréal (à la ferme du Pâtis)
  • Samedis matin au Rheu
  • Dimanches matin à Plélan

Le ferme de la Touche Rolland - Crèmerie de Brocéliande

Site internet de la ferme
Vente à la boutique de la ferme les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les samedis de 10h00 à 12h00.
Portrait
Thomas,
pêcheur averti
  

Trémelin, c’est un peu sa deuxième maison, il y vient régulièrement pour pêcher et pour animer l’association Pêche-moderne qui permet aux enfants d’apprendre les rudiments de pêche en eaux douce (sur demande).

Homme passionné, c’est avec plaisir qu’il échange et qu’il discute sur le sujet. Il est incollable sur les différentes techniques et sur les spots sympas du coin.

Portrait
Nicola, céramiste aux doigts de fée
  

Nicola habite en pays pourpré depuis plus de 26 ans, mais elle est d’origine anglaise, d’où son petit accent chantant. Passionnée par le travail de la terre, elle façonne au tour chaque pièce avec attention, puis elle les décore avec des engobes (enduits de couleurs), soit par la technique du trempage, de l’épongeage ou à la poire. Une fois prête, les pièces sont disposées dans un four à plus de 1100°C  !

Elle réalise surtout des objets d’arts de la table, pour égayer les belles tablées familiales, adore partager sa passion et propose des stages.

Retrouver ses créations dans la boutique de l’office de tourisme.

Nicola Gladwin, céramiste

Ça peut aussi m’intéresser
Bandeau Lac de Tremelin

Office de Tourisme
6, Trémelin 35750 IFFENDIC
02 99 09 06 50
tourisme@lacdetremelin.com