Le Département d’Ille et Vilaine a pour objectif de préserver la lande et sa biodiversité sur le site du Vallon de la Chambre au Loup. Pour cela, l’abattage de résineux non-endémique de la région est nécessaire, en partie basse du vallon, sur une parcelle inférieur à 1 hectare. L’objectif est d’améliorer la qualité paysagère du site et de permettre une meilleure lecture du patrimoine géologique en lien avec la mise en place d’un itinéraire géologique en Bretagne.

Afin de préserver au mieux la lande du vallon lors de ces travaux d’aménagement, les résineux seront évacués de façon inédite. Ils seront coupés, puis regroupés grâce à la traction animale. Ils seront ensuite remontés sur le haut du vallon grâce à un câble mât puis évacués par une remorque forestière jusqu’à la place de dépôt. Les résineux seront broyés et valorisés en bois énergie pour alimenter des chaudières situées en local sur Iffendic et Plélan-le-Grand.

Cette opération aura lieu début février 2023 (à partir du 8/02) avant la période de nidification des oiseaux et durera environ 2 semaines. Pour vous informer, des panneaux d’explication seront mis en place sur le site.

Pour des raisons de sécurité, les chemins à l’est de l’étang et en amont de la zone d’abattage feront l’objet d’une déviation temporaire mise en place le temps du chantier. Il est demandé aux promeneurs de bien respecter la signalisation et de ne pas s’aventurer dans la zone de travaux.

Merci pour votre compréhension.

Plusieurs actions ont déjà été engagées sur ce site afin de répondre à ces enjeux de préservation et de restauration de ce patrimoine de landes bretonnes (fermeture de certains chemins, concertation avec les acteurs locaux pour définir un plan de cheminement conciliant les pratiques pédestres, équestres et cyclistes et opérations de restauration par broyage et exportation ou de rajeunissement).